Par un décret n°2022-1362 du 26 octobre 2022 modifiant le décret n° 88-631 du 6 mai 1988 relatif à l’attribution d’une prime de responsabilité à certains emplois administratifs de direction des collectivités territoriales et des établissements publics locaux assimilés, le gouvernement autorise le cumul de la prime de responsabilité avec le RIFSEEP.
Décret n°2022-1362 du 26 octobre 2022
Ce décret est intervenu à la suite d’un jugement rendu par le Tribunal administratif de Lyon (28 juin 2021, n° 2004043), qui avait considéré que la prime de responsabilité des agents occupant un emploi de direction n’était pas au nombre de celles cumulables avec le RIFSEEP, qui est exclusif de toutes autres primes et indemnités liées aux fonctions et à la manière de servir (article 4 du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat).
Faisant suite à ce jugement, et au regard de la position de certaines chambres régionales des comptes qui remettaient en question l’attribution de la prime de responsabilité des emplois de direction, le Gouvernement a été interrogé sur la nécessité de clarifier la situation et de permettre, aux emplois fonctionnels, de bénéficier de la prime de responsabilité (Question N° 43435, réponse JO AN 12 avril 2022, p 2453).
Le Gouvernent avait donc fait part de sa position, favorable au cumul de la prime de responsabilité avec le régime indemnitaire et annonçait un décret :
« Compte tenu de l’incertitude née à la suite du jugement du tribunal administratif de Lyon du 28 juin 2021, lequel a considéré que la prime de responsabilité ne figurait pas parmi les primes et indemnités pouvant être attribuées en complément du RIFSEEP et de l’appel formé contre ce jugement devant la cour administrative d’appel de Lyon, qui n’a pas rendu sa décision à ce jour, le Gouvernement souhaite garantir le versement de la prime de responsabilité aux agents publics territoriaux qui occupent des emplois administratifs de direction dans les collectivités territoriales et leurs établissement publics. En ce sens, un projet de décret sera prochainement pris afin de prévoir expressément au sein du décret du 6 mai 1988 précité que l’attribution de la prime de responsabilité n’est pas exclusive du versement des autres primes ou indemnités liées aux fonctions, aux sujétions, à l’expertise et à l’engagement professionnel »
C’est donc chose faite, avec le décret du 26 octobre 2022, qui modifie l’article 2 du décret n°88-631 du 6 mai 1988 relatif à l’attribution d’une prime de responsabilité à certains emplois administratifs de direction des collectivités territoriales et des établissements publics locaux assimilés, pour désormais spécifier :
« Cette prime de responsabilité est payable mensuellement en appliquant au montant du traitement soumis à retenue pour pension du bénéficiaire un taux individuel, fixé dans la limite d’un taux maximum de 15 %.
Son attribution n’est pas exclusive du versement des autres primes ou indemnités liées aux fonctions, aux sujétions, à l’expertise et à l’engagement professionnel. »
Le décret est entré en vigueur au lendemain de sa publication, soit le 29 octobre 2022.